
Prise en charge du Glaucome
Le glaucome correspond à la perte de fibres nerveuses au niveau du nerf optique, du fait de l’augmentation de la tension oculaire.
Sa prise en charge nécessite des outils précis pour assurer un suivi rigoureux et prendre les meilleures décisions thérapeutiques.
Les outils les plus performants sont ainsi utilisés par le Pr Saleh. Au niveau thérapeutique, le recours au laser subcyclo est une nouveauté bientot disponible pour toute la région ouest-africaine.
Champ visuel
Le but est de tester l’intégralité des fibres visuelles qui composent le nerf optique.
Des points lumineux sont présentés sur écran alors que le patient se tient, assis la tête fixe. Il est nécessaire pendant tout le déroulement de l’examen de fixer sur le fond de l’écran au centre, un repère lumineux fixe. Des points apparaissent successivement à différents endroits de la coupole; ils sont de tailles et d’intensités lumineuses variables. Le patient signale qu’il perçoit le point présenté en appuyant sur un bouton, sans les chercher du regard. L’examen dure une quinzaine de minutes.
OCT des fibres nerveuses rétiniennes (RNFL)
L’OCT Nerve Fiber Layer (RNFL), mesure l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes. L’examen est très précis et permet le suivi à quelques microns près de l’épaisseur du nerf optique.
Il est couplé à l’étude du complexe des cellules ganglionaires rétiniennes (CGR). L’examen est rapide, indolore et complètement inoffensif.
Selective Laser Trabuloplasty (SLT)
Ce laser est proposé en cas d’augmentation de la tension oculaire (hypertonie oculaire) ou de glaucome débutant. La durée très courte des impacts permet l’évacuation du liquide de l’œil sans abimer la structure d’évacuation (Trabéculum).
SubLiminal Micropulse Laser: subcyclo
Composé d’un train de pulses rapides (microsecondes) dont la durée et les intervalles sont personnalisables, ce mode d’émission permet la modulation de l’effet thermique dans les tissus cibles. Cette nouvelle procédure de traitement appelée SubCyclo. La « SubCyclo » est une procédure non invasive destinée à baisser la pression oculaire en affaiblissant le corps ciliaire qui produit l’humeur aqueuse de l’œil. L’intervention dure 10 minutes sous anesthesie locale.
Chirurgie filtrante
En dernier recours une trabeculectomie avec injection d’anti-mitotiques est proposée.
Apnée du sommeil
Il s’agit d’un facteur aggravant de nombreuses pathologies dont le glaucome. Un dépistage par polysomnographie est possible dans la clinique.