Bloc Opératoire
Asepsie et sécurité
Nous sommes intransigeants en tout ce qui concerne la sécurité du patient et en premier lieu la stérilité et l’asepsie du bloc opératoire.
Situé dans un bâtiment moderne de la Clinique Farah réalisé en 2017, le bloc d’ophtalmologie offre la sécurité maximale avec présence de flux laminaire, stérilisation par autoclave et à froid. Le bloc opératoire est aux normes ISO 5 (la norme la plus stricte).
Nous veillons méticuleusement à toutes les étapes clefs en salle opératoire et avons recourt autant que possible à l’utilisation d’instruments à usage unique. La formation du personnel est également notre priorité et passe par la rédaction de protocoles rigoureux de stérilisation, d’antisepsie et d’antibioprophylaxie, le but étant d’inculquer une véritable culture de la sécurité propres aux meilleures structures.

Principe du flux laminaire
Matériel Utilisé
Le Stellaris ELITE® de la compagnie Bausch&Lomb – Machine la plus récente et la plus complète du marché est utilisée pour la chirurgie de la cataracte et de la rétine.
- Elle offre le plus haut niveau de sécurité pour la chirurgie de la cataracte avec des incisions de 2mm. Les implants intraoculaires ALCON® de la compagnie américaine sont utilisés en routine. Des solutions Premiums sont disponibles, voir section consacrée.
- Le système Bi-blade, permet un haut niveau d’efficacité pour la vitrectomie avec des incisions de moins de 0.8 mm
Microscope ophtalmologique
Conçu en Suisse le Proveo 8® est le microscope de dernière génération de la compagnie LEICA. Il permet de réduire la phototoxicité durant l’opération.
Consommables et tamponnements
Tout instrument ou produit utilisé lors de la chirurgie est obligatoirement approuvé par l’autorité de contrôle américaine (FDA) et/ou européenne (EMA).