
Maladies et chirurgies de la Rétine
L’expertise s’étend des maladies les plus fréquentes aux maladies les plus rares.
Décollement de Rétine
Le décollement de rétine est une urgence opératoire. En absence de chirurgie elle se solde par la cécité. L’opération consiste à remplacer le gel de l’oeil par du gaz ou du silicone après avoir réalisé du laser pour souder la rétine: il s’agit de la vitréctomie.
Les techniques les plus modernes sont utilisées par le Professeur SALEH (vitréctomie 27G, dissection bimanuelle, utilisation de PFCL, Chromopelage…) afin de garantir le meilleur résultat l’opération se fait sous anésthésie locale et en chirurgie ambulatoire (sans hospitalisation).
Diabète
La prise en charge optimale des complications oculaires du diabète nécessite des compétences pointues. Par son expérience dans le domaine, le Pr Saleh assure la meilleure prise en charge possible. Il est en particulier l’expert rédacteur français de l’encyclopédie médico-chirurgicale du chapitre: Traitement chirurgical de la rétinopathie diabétique cf ref.
Le diabète est une maladie en pleine expansion. Ses retentissements oculaires sont multiples. La plus significative est la rétinopathie diabétique.
Ainsi le patient est soumis à 2 risques majeurs :
- Rétinopathie diabétique responsable de décollement de la rétine tractionnel, hémorragies intraoculaires et risque de glaucome néovasculaire.
- Œdème maculaire diabétique avec accumulation de liquide dans la rétine responsable de baisse visuelle
Le traitement optimal exige une combinaison de ces procédures:
- Traitement au laser ARGON. Panphotocoagulation (PPR) de la périphérie et laser maculaire du centre de la rétine.
Laser PPR et laser maculaire guidés par angiographie ou OCTA. Les procédures sont réalisées en consultation avec anesthésie locale par gouttes. - Réalisation d’injections intravitréennes et parfaite maitrise des différents schémas thérapeutiques qui permettent une personnalisation du traitement.
- Chirurgie du diabète oculaire, parmi les chirurgies les plus complexes. Nécessite le plus haut niveau de compétences et un matériel extrêmement performant.

Laser Argon
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA )
Tout comme pour le diabète, la prise en charge de la dégénérescence maculaire liée à l’âge exige une maitrise parfaite des schémas thérapeutiques et la gestion des différents produits disponibles.
Tout retard ou erreur dans la prise en charge se traduit en général par une baisse visuelle irrécupérable.
Sont ainsi mis à disposition du patient les traitements:
- AVASTIN®, LUCENTIS® et EYLEA® et prochainement par Brolucizumab.
- Mesure et suivi de l’acuité visuelle par système dédiés aux basses visions (échelle ETDRS) offrant le meilleur appui pour décider des retraitements.
- OCT et OCTA de dernière génération.
- Schémas thérapeutiques pour une prise en charge personnalisée (Treat and extend, PRN, fixe..).
Drépanocytose
Propre au continent africain cette maladie de l’hémoglobine cause des hémoragies intra-oculaires et des décollements. Elle nécessite une prise en charge spécifique: angiographie, laser, vitréctomie.
Toutes les autres pathologies rétiniennes
L’expertise englobe toutes les autres pathologies rétiniennes (Occlusions vasculaires, drépanocytose oculaire) maladie de COATS, tumeurs oculaires, maladies hérédodégéneratives, CRSC..)